top of page

LA COMPAGNIE

Créée en 2022, la compagnie TACKY Productions a pour but de créer des pièces mêlant la danse avec d’autres modes d’expression artistiques, tels que le théâtre, le clown, ou le fouet artistique, pour parvenir à des formes insolites et rocambolesques.

​

Le comité de l'Association est composé de:

Aurélie Petit - Présidente

Arianne Torné - Secrétaire

Joël Tuberosa - Trésorier

COLLABORATEUR.ICE.X.S

Sophie Ammann - Chorégraphe, interprète

Sophie Ammann est danseuse et chorégraphe basée à Genève, Suisse. Elle se forme en tant que danseuse auprès de la Tanz Akademie Zürich, le Royal Conservatoire of Scotland, et le Ballet Junior de Genève. Également intéressée par des pratiques artistiques plus décalées, elle se forme à la pratique du clown lors de nombreux stages et ateliers auprès de différent.e.s enseignant.e.s tel.le.s que Hervé Langlois, Alexandra Gentile, Hélène Vieilletoile, Bruno Krief et Aitor Basauri. Elle pratique également le fouet artistique, dont elle a appris les techniques avec Sylvia Rosat, détentrice d’un Guinness World Record. À partir de 2021, elle se forme en fire-eating, discipline qui consiste à manipuler et “avaler du feu”, auprès de l’enseignant Tom Makinson.

​

En septembre 2021, elle est invitée par le Festival Antigel à créer une performance in situ pour l’ouverture du quartier Belle-Terre à Genève, CH. Elle créé ainsi la forme courte Bombe Divine Super Merveilleuse, qui combine danse, humour et fouet artistique. La pièce continue son parcours en Suisse, entre autres dans le cadre de plusieurs soirées Cabaret au Théâtre de la Parfumerie, la Fête de la Musique 2022, la Fête du Théâtre 2022, le Printemps de la Danse 2023, et dans le cadre de la tournée nationale de la Fête de la Danse 2023 organisée par RESO - Réseau Danse Suisse. Au niveau international, la pièce est sélectionnée par le Gothenburg Fringe Festival et le Stockholm Fringe Festival 2022 en Suède, où elle est nominée pour le award “Catania & Milano OFF 2023”. La pièce sera prochainement performée au Reykjavik Fringe Festival 2023 en Islande, et la Plage des Six Pompes à la Chaux-de-Fonds, entre autres.


Particulièrement intéressée par la création en collaboration avec d’autres artistes, elle est également chorégraphe de Jo & Alex Productions avec Pauline Raineri. Ensemble, elles co-créent et performent le duo Femmosité. Le projet est soutenu par le programme “Danse et Dramaturgie”, une initiative du Théâtre Sévelin 36 en partenariat avec Pro Helvetia. Les premières ont lieu au Théâtre de l’Usine, Genève en décembre 2019. La pièce tourne ensuite au Théâtre de l’Oriental, Vevey en janvier 2020 dans le cadre du Festival Les Chorégraphiques, ainsi qu’à la Scène Danse de la Fête de la Musique à Genève en juin 2021. Une prochaine collaboration est prévue pour la saison 2023/2024, avec la pièce JO & ALEX.


En 2015, elle créé et performes des pièces chorégraphiques avec le collectif Junebug Company avec Erin O’Reilly et Rosanne Briens, avec qui elle co-signe et performe la pièce WICCA en Suisse ainsi qu’à l’étranger, notamment au Théâtre de la Parfumerie et au Echo Echo Festival of Movement Derry (UK). Elles présentent également des pièces courtes au Edinburgh Festival Fringe (UK) et Festival Electron (CH), entre autres.


En parallèle à son travail de création, elle travaille régulièrement en tant qu’interprète avec d’autres artistes, telle que Marie-Caroline Hominal, la Cie STT (Delphine Lanza & Dorian Rossel), Samuel Pajand et Victor Roy, Woman’s Move, le collectif (LA)HORDE, la Beaver Dam Company.

IMG_1055.jpg

Erin O'Reilly - Co-chorégraphe et interprète, création SINK

Née en Californie en 1991, Erin O’Reilly étudie d’abord la danse classique avant d’intégrer le San Francisco Conservatory of Dance où elle se tourne vers la danse contemporaine à l’age de 18 ans. Après deux ans à New York, poussée par une curiosité envers l’Europe, elle intègre le Ballet Junior de Genève en 2012.

​

A la fin de cette formation elle créé et gère des pièces chorégraphiques avec Junebug Company, avec Sophie Ammann et Rosanne Briens. De 2015 à 2017 O’Reilly est active dans la Cie, avec les pièces courtes Harmony in Blues, Two Blue et Carte Blanche, présentées au Plate-forme InciDanse à Fribourg, au Mottatom à Genève, au Edinburgh Festival Fringe en Ecosse, et au 16th Street Musicians Festival à Novi Sad, Serbie. Leur pièce longue WICCA fait sa premiere au Théâtre de la Parfumerie en 2017 et est invitée en tournée au Royaume-Unis pour Echo Echo Festival for Dance and Movement à Derry, Ireland du Nord. Leurs projets sont soutenus par la Ville de Genève, République et Canton de Genève, Corodis, SIG, Fluxum Foundation, Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Emilie Gourd, Stanley Thomas Johnson Foundation, et Swiss Cultural Fund UK.

​

En parallèle du travail de Junebug, O’Reilly est sur scène en tant qu’interprète pour les chorégraphes genevois Laura Tanner, Marie-Caroline Hominal, Pauline Raineri, Marion Baeriswyl, Mike Winter, Edouard Hue, Ioannis Mandafounis, ainsi que pour les compagnies et chorégraphes internationaux James Finnemore (UK), Brokentalkers Theatre Company (IE), Yotam Peled (DE) et Mark Lorimer (UK/BE/FR).

​

En 2021 elle intègre l’équipe de Danse(in), projet de médiation culturelle organisé par Mélanie Fréguin en collaboration avec les centres de logements collectifs des Tattes et Centre Rigot. Danse(in) accueille les residents de ces foyers pour des ateliers artistique avec des moments d’exposition et performance dans divers lieux culturels de Genève comme le Musée Ariana et les Bains des Pâquis. Par une commande de Danse(in) elle crée le duo Sink en collaboration avec Sophie Ammann pour la programmation culturelle de l’été 2021 aux Bains des Pâquis. Le duo est ensuite reprogrammé pour les Aubes Musicales au Bain des Pâquis en 2022.

​

Avec Isabelle Schramm elle co-chorégraphie le clip musique du chanteur/musicien genevois Gaspard Sommer “Video Club”. Erin collabore aussi sur les clips “Thunder Cry” de We Are Interview (Genève), et “Joie de Vivre” de Mongoose (Dublin IE). 

Sophie Amman - Erin O'Reilly - Aubes 16 août-30.jpg

Laurent Schaer - Création lumière et régie technique

Né en 1977 à Fribourg (Suisse).

S'exile à Genève et obtient de son Université une licence es Lettres en 2003.

En parallèle, développe une activité technique polyvalente en prenant part à de nombreux projets théâtraux et musicaux.

Occupe le poste de régisseur lumières à l'Usine à Gaz (Nyon/CH) de septembre 2003 à août 2012.

Spécialisé dans le domaine de la lumière et de la vidéo, il conserve une oreille particulièrement attentive au monde de la musique.

Se consacre actuellement à la création, tout en accomplissant divers mandats de régie de tournée et de direction technique.

bottom of page